12/03/2012

Inauguration de la maison de repos " Le Gai Séjour"

sejour.jpg

Le 10 mars dernier, la maison de repos Le Gai Séjour a été inaugurée en présence de Paul Furlan et du ministre de la Sante, de l'Action Sociale et de l'Egalité des Chances, Eliane Tillieux.

Une vingtaine d'années aura été nécessaire pour mener ce projet à bien. Au final, ce sont 110 lits, une salle pour les animations, une pour la kinésithérapie, un cyberespace, une bibliothèque, une salle de coiffure et un espace relaxation qui offriront un espace de qualité à nos seniors. "Ce n'est donc pas une maison de repos, ni une maison de retraite mais une véritable maison de vie", indique Marie-Eve Van Laethem, la présidente du CPAS de Thuin.

La Région wallonne participe à ce projet. En effet, 30% du coût total sera assuré par la Wallonie. Le projet final coûte, quant à lui, 10.000.000€. Le CPAS, lui, payera 60% du prix et la Ville de Thuin, elle, les 10% restants.

Ce ne sont pas un mais trois architectes qui ont participés aux travaux, parmi ceux-ci, deux thudiniens: Jean Morenville, Michel Dussart et Serge Henrotin, de Namur.

18:10 Publié dans Thuin, Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Treize éoliennes sur la plaine de Florenchamp

Crédit photo: Y.B.Treize éoliennes verront le jour prochainement sur la plaine de Florenchamp, sur les communes de Thuin et Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chaque éolienne aura une puissance de 3,5 mégawatt. Au total, ce sera donc une production annuelle moyenne de 25.000.000 kWh, de quoi approvisionner 23.000 foyers.

La SPE financera la plantation de 300m de haies sur 35ha de champs afin de favoriser la biodiversité. Les éoliennes seront quant à elle équipées d'un système électronique de détection de chauve-souris.

A noter que chaque éolienne atteindra 150m de haut, de quoi changer légèrement le visage rural des deux communes.

28/02/2012

Rénovation urbaine: venez donner votre avis

image_large.png

La ville de Thuin projete de donner un nouveau visage à la ville haute. Le but de ce changement: la création de logements, l'augmentation de l'activité économique et d'espaces de convivialité. Les changements auront lieu dans le périmètre délimité par le Rempart du Nord, la rue du Prince de Liège, les Jardins Suspendus et la place du Château d’eau.

Avant toute chose, la ville souhaite faire appel à ses habitants et les personnes se rendant souvent à Thuin. Un questionnaire, disponible sur le site de la commune, servira à reccueillir les sentiments de chacun, en vue d'une amélioration concrète. Points forts et points faibles y sont repris. N'hésitez pas à vous rendre sur le site donc. Un questionnaire se tourne également vers les jeunes. En effet, la commune veut, depuis quelques temps maintenant, intégrer les jeunes à son développement.

Les habitants de la ville haute ont déjà été consultés le 13 février. Ce samedi 3 mars, à 10h30, ce sera au tour des habitants de l'entité et des personnes extérieures de venir donner leur avis à l'Hôtel de Ville. Patrimoine, commerce, équipement, mobilité, culture, image de ville… sont autant de thèmes que vous pourrez venir aborder.

Lien vers les questionnaires.

10:42 Publié dans Thuin, Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)