20/03/2012

C'est quoi l'UNESCO?

unesco.jpgCe 27 mars à 19h30, le Centre Culturel de Thuin vous propose une conférence débat sur l'Unesco. Vous y découvrirez ce que regroupe cette organisation mondiale grâce à l'intervention de différents professionnels.

Renseignements aurpès de Laurent Bredun au 0473/17.62.34. Plus d'informations en cliquant sur la photo.

13:55 Publié dans Thuin | Lien permanent | Commentaires (0)

19/03/2012

Balade de la cité médiévale et visite du Beffroi

ott.jpgVu le succès des balades thématiques organisées depuis maintenant plus de 7 ans par l’Office du Tourisme de Thuin, 9 balades seront proposées cette année !

Pour le lancement de la saison touristique, l'Office du tourisme de Thuin vous propose une promenade guidée le dimanche 1er avril, de 14h à 16h, à la découverte du cœur historique de la cité médiévale de Thuin.

Votre guide vous emmènera dans les ruelles et venelles thudiniennes, vous passerez par les postys, vous admirerez les splendides panoramas sur nos jardins suspendus, reconnus au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Laissez-vous surprendre par les anecdotes de votre guide!
Prix :
Adultes : 6 euros
Seniors : 5 euros
6-18 ans : 3 euros
Moins de 6 ans accompagnés de leurs parents : gratuit
La visite du Beffroi est, quant à elle, gratuite.

Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable par téléphone ou par mail avant la balade auprès de l’Office du Tourisme.
Le paiement assure votre réservation. Les réservations prises le jour de la balade dépendront du nombre de places encore disponibles.
Le lieu de départ est communiqué lors de la réservation.

Pour tout renseignement : Office du Tourisme de Thuin - Tél : 00 32 71 59 54 – thuin@office-tourisme.org

 

13/03/2012

Bourse du jouet ancien et de la bande dessinée

jouet.JPGCe 25 mars (9h-16h) aura lieu, à l'Ecole industrielle de Thuin, la quatrième bourse du jouet ancien et de la bande dessinée.
A cette occasion, plusieurs séances de dédicace auront lieu. Pour citer quelques noms: Hachel, Braem, Alfwen, Laveine, Marchand, Solikson etc. feront le déplacement pour le plus grand bonheur des passionnés.
 
Pour les exposants, le prix est dégressif en fonction des mètre de table demandés.
Le prix de l'entrée est quant à lui fixé à 2 euros.
 
Renseignements: jeandes18@hotmail.com, 0477/75.25.43 ou 071/21.97.19.
 
Adresse: 1 rue Verte, 6530 Thuin.

16:14 Publié dans Thuin | Lien permanent | Commentaires (0)

12/03/2012

Inauguration de la maison de repos " Le Gai Séjour"

sejour.jpg

Le 10 mars dernier, la maison de repos Le Gai Séjour a été inaugurée en présence de Paul Furlan et du ministre de la Sante, de l'Action Sociale et de l'Egalité des Chances, Eliane Tillieux.

Une vingtaine d'années aura été nécessaire pour mener ce projet à bien. Au final, ce sont 110 lits, une salle pour les animations, une pour la kinésithérapie, un cyberespace, une bibliothèque, une salle de coiffure et un espace relaxation qui offriront un espace de qualité à nos seniors. "Ce n'est donc pas une maison de repos, ni une maison de retraite mais une véritable maison de vie", indique Marie-Eve Van Laethem, la présidente du CPAS de Thuin.

La Région wallonne participe à ce projet. En effet, 30% du coût total sera assuré par la Wallonie. Le projet final coûte, quant à lui, 10.000.000€. Le CPAS, lui, payera 60% du prix et la Ville de Thuin, elle, les 10% restants.

Ce ne sont pas un mais trois architectes qui ont participés aux travaux, parmi ceux-ci, deux thudiniens: Jean Morenville, Michel Dussart et Serge Henrotin, de Namur.

18:10 Publié dans Thuin, Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Ipalle propose des bâches pour vos remorques

voiture.jpgFini de se balader avec la remorque pleine de cartons prêts à s'envoller sur la grand route!

L’intercommunale Ipalle propose aux utilisateurs des parcs à conteneurs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut d’acquérir une bâche pour remorque au prix coûtant de 20 €.

 
Cette action vise à limiter les pertes de chargements fréquemment constatées sur les voiries publiques empruntées pour accéder aux parcs à conteneurs. Bâcher sa remorque est non seulement important pour la sécurité, mais c’est aussi respecter la propreté publique de votre commune.

Ces bâches, d’une dimension de 152 cm x 224 cm et équipées d’œillets et d’élastiques, sont disponibles dans l’ensemble des parcs à conteneurs de la zone Ipalle. Cette vente est limitée aux utilisateurs possédant une remorque qu’ils utilisent pour se rendre au parc à conteneurs. Une seule bâche peut être achetée par immatriculation.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous adresser aux agents des parcs à conteneurs.
 

www.ipalle.be

15:15 Publié dans Thuin | Lien permanent | Commentaires (0)

Avis: Recherche des photos de classe de 1945 a 1965 des écoles de Thuin

wanted.jpgDans le cadre de la plate forme des Ainès, concernant le projet culturel "J'ai un peu d'avance".

"Wanted"

Campagne de sensibilisation des seniors actifs. Le centre culturel de Thuin recherche des photos de classe de 1945 a 1965 des écoles de Thuin. Celles ci seront scannées et restituées de suite. Vous pouvez nous les apporter au Centre culturel de Thuin, nous pouvons aussi nous déplacer.

"J'ai un peu d'avance"

Ce projet est lancé par l'ASBL Alternative Culture avec la participation de la Ville vise à mettre en place une dynamique avec les aînés. Le PAC, le Centre Culturel, la bibliothèque, Espace Seniors, la Maison de l'Imprimerie, les mutualités, la Coordination des Aides et Soins à domicile tous collaborent au développement de diverses actions et activités. Avec entre-autre la réalisation d'un bottin social à destination des Aînés, l'organisation d'un Ballroom des années 48 à 78… 

Contact:

  • Centre culturel de Thuin

Maison de la tour
Quartier du Beffroi, 2 - 6530 Thuin
071/59.60.35
www.centrecultureldethuin.be

28/02/2012

L'avenir des Jardins suspendus

Thuin017.jpgMalgré la profonde rénovation d'une partie du site des Jardins suspendus de Thuin, de nombreuses terrasses attendent toujours qu'un sort meilleur leur soit réservé. Face aux coûts et à l'énergie titanesques nécessaire pour redonner vie à ces jardins urbains, deux passionnés ont imaginé une parade. (N.Mairy)

A lire dans La Nouvelle Gazette, édition de Charleroi, ce mardi 28 février.

11:01 Publié dans Thuin | Lien permanent | Commentaires (0)