28/02/2012

Votre conseiller en Prévention Incendie présent à la commune une fois par mois

photo de Willy LeclercqA partir de ce jeudi 1er mars, votre conseiller en Prévention Incendie sera présent tous les premiers jeudis du mois dans le hall d'entrée de l'Hôtel de Ville.

La campagne de mars est axée sur les Conseillers en Prévention Incendie (CPI), à savoir des experts des services d’incendie locaux qui ont été formés par le SPF Intérieur pour informer gratuitement le citoyen en matière de prévention incendie dans son habitation.

Le message en ce mois de mars:

  • Qu’est-ce qu’un Conseiller en Prévention Incendie et que peut-il faire pour vous?
  • Nous cédons la parole au Conseiller en Prévention Incendie pour qu’il explique pourquoi un détecteur de fumée est si important!

L'avenir des Jardins suspendus

Thuin017.jpgMalgré la profonde rénovation d'une partie du site des Jardins suspendus de Thuin, de nombreuses terrasses attendent toujours qu'un sort meilleur leur soit réservé. Face aux coûts et à l'énergie titanesques nécessaire pour redonner vie à ces jardins urbains, deux passionnés ont imaginé une parade. (N.Mairy)

A lire dans La Nouvelle Gazette, édition de Charleroi, ce mardi 28 février.

11:01 Publié dans Thuin | Lien permanent | Commentaires (0)

Rénovation urbaine: venez donner votre avis

image_large.png

La ville de Thuin projete de donner un nouveau visage à la ville haute. Le but de ce changement: la création de logements, l'augmentation de l'activité économique et d'espaces de convivialité. Les changements auront lieu dans le périmètre délimité par le Rempart du Nord, la rue du Prince de Liège, les Jardins Suspendus et la place du Château d’eau.

Avant toute chose, la ville souhaite faire appel à ses habitants et les personnes se rendant souvent à Thuin. Un questionnaire, disponible sur le site de la commune, servira à reccueillir les sentiments de chacun, en vue d'une amélioration concrète. Points forts et points faibles y sont repris. N'hésitez pas à vous rendre sur le site donc. Un questionnaire se tourne également vers les jeunes. En effet, la commune veut, depuis quelques temps maintenant, intégrer les jeunes à son développement.

Les habitants de la ville haute ont déjà été consultés le 13 février. Ce samedi 3 mars, à 10h30, ce sera au tour des habitants de l'entité et des personnes extérieures de venir donner leur avis à l'Hôtel de Ville. Patrimoine, commerce, équipement, mobilité, culture, image de ville… sont autant de thèmes que vous pourrez venir aborder.

Lien vers les questionnaires.

10:42 Publié dans Thuin, Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2012

Grand Feu: Jour J!

gilles, gozée, Grand FeuCe samedi 25 février, les gozéens ont chassé l'hiver avec leur traditionnel Grand Feu. 

Ambiance ambiance dans les rues de la commune! Une dizaine de chars ont défilé sous les yeux de centaines de spectateurs. Au programme: jamaïcains, indiens, danseurs de Tektonik, épouventails, grenouilles, Michael Jackson et les danseurs de "Thriller", pirates etc. Des déguisements plus beaux les uns que les autres se sont succédés. Bien sûr les gilles et les paysans étaient également de la partie! Des centaines d'oranges ont été jetées tout au long du trajet. 

Le beau temps était au rendez-vous pour venir égayer la journée. 

Un album photo de la journée a été créé. 

24/02/2012

Grand Feu: lancement des festivités

DSCN0091.jpgL'hiver touche à sa fin! Les gilles et paysans seront de sortie ce samedi afin de chasser l'hiver!

Comme chaque année, la plantation de la perche et la soirée gaufres qui ouvrent les festivités gozéenne ont été un succès. Les amateurs de bonne ambiance étaient au rendez-vous. 

Au menu, des gaufres évidement, de la musique, de la danse, les plus petits qui s'amusent et un public en forme! Pas difficile quand une salle de spectacle est pleine à craquer! 

Les enfants étaient déjà déguisés et le dj a mis le feu, notamment avec Moussier Tombola - Logobitombo ou " la musique de la corde à sauter" ! 

Je n'ai malheureusement pas pu rester très tard, je suis partie vers 22h. Mais une chose est sûre, la fête a encore duré jusque tard dans la nuit étant donné que la fête battait son plein lors de mon départ! 

Comme chaque année donc, une belle réussite! 

N'oubliez pas, ce vendredi 24 février aura lieu le traditionnel ramassage de bois afin d'alimenter le "Grand Feu". 

Rendez-vous samedi, rue du Trieu du Bois, pour le lancement de la dernière journée de festivités. Le départ du cortège est annoncée pour 13h30. La mise à feu du bûcher se fera, quant à elle, vers 19h00. 

D'autres photos suivront, évidement. 

23/02/2012

Avis à nos apiculteurs

aeilles.jpgEn 2011, notre commune a adhéré au "plan Maya", supposé protéger et revitaliser la population d'abeilles dans notre région afin de préserver la qualité de nos cultures.

En février 2012, la commune montre l’exemple en plantant des essences mellifères et fruitières le long du RAVEL mais d’autres actions sont à prévoir.

  Ils sont implantés sur trois sites: la Gare de l’Ouest, l’ancienne gare de Biesme-sous-Thuin et à la cité des Hamoises à Thuillies.

Dans le but d’agir efficacement et de manière concertée, la commune souhaiterait que les apiculteurs de l'entité se manifestent par mail ou par téléphone auprès de

Fanny Fauville

Tel: 071/55.94.38
fanny.fauville@thuin.be
 

Les conseils et avis des apiculteurs sont les bienvenus.

Le but est d’organiser une réunion en vue de programmer des actions.

22/02/2012

Marche Adeps

adeps,marche,points vertsAvis aux sportifs et/ou amateurs de marche: le Foyer Culturel Gozéen organise une marche adpes de 5 , 10 ou 20km, le 1er avril.

Le départ se fera du réfectoire de l'école Là-Haut ( rue de Marchienne, 134) en matinée (heure à préciser).

Renseignements supplémentaires auprès de Maurice Hurez: 071/51.54.51. 

22:43 Publié dans Gozée, sport | Lien permanent | Commentaires (0)